Notre phylosophie

Dès mon installation les vignes ont étés cultivées en agriculture biologique. Ces convictions et modes de vie sont essentiels à notre bien-être et celui de la plante. Le travail avec la lune, les tisanes et le bon sens paysan permettent à nos raisins d’exprimer au mieux nos terroirs. Les principes de la géobiologie, nous permettent d’apporter de l’énergie et de la vitalité aux lieux. En cave, nous sommes le moins interventionniste possible. Nous faisons confiances à nos raisins et nos jus ! Notre objectif est d’exprimer avec pureté et précision nos différents sols et cépages. Nous aimons les vins typés, frais et gourmand.

Nos terroires

argilo-calcaire

C’est le terroir le plus répandu dans le Mâconnais. Nos parcelles sont sur des calcaires types « foie de veau ». Ce sont des sols rouges avec beaucoup d’oxyde de fer mêlés de petits cailloux roses et violets. Ce type de sol est basique et drainant.

marnes

Assez peu répandu dans notre région, ce sont des argiles du Trias. Elles peuvent avoir différentes couleurs (bleues, vertes ou rouges). On appel ça des marnes irisées. Ce sont des sols assez asphyxiants.

granitique

L’érosion du granite donne ce que l’on appel dans notre région du « cran ». Le sable rouge granitique dit aussi « arène » est drainant, acide et absorbe la chaleur.

Notre histoire

Après des études dans la viticulture, une dizaine d’années à travailler dans le milieux et quelques années à faire du vin de garage, j’ai décidé de tenter l’aventure de l’installation. C’est à ce moment là que le domaine de Thalie voit le jour, en 2009. L’aventure commença par l’achat de 4.5 hectares de vigne et d’une vielle ferme.
10 ans plus tard, après des heures de travaux et de travail dans les vignes, le Domaine a pris forme. Les vignes sont belles et productives. Notre maison qui est aussi notre chais est fonctionnelle et à l’image de notre exploitation familiale.